Règlement d'ordre intérieur --> ROI

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR DE L'ACCUEIL EXTRASCOLAIRE DES ECOLES COMMUNALES DE DALHEM

PERSONNES DE CONTACT pour l'école de Dalhem Neufchâteau

- Séverine Botty Dalhem et Neufchâteau severine.botty@commune-dalhem.be 0474/82.24.88

- Magali Kremer Gestion du personnel magali.kremer@commune-dalhem.be 04/374.74.28

- Manuella Van de Meersche Responsable de l’accueil extrascolaire et coordinatrice ATL atl@commune-dalhem.be ou

manuella.van-de-meersche@commune-dalhem.be 04/374.74.39.

HORAIRES ET TARIFS

L’accueil extrascolaire des 6 implantations accueillent vos enfants de 2 ans ½ à 12 ans du lundi au vendredi de 07h00 à 08h15 le matin, de 15h35 à 18h00 le soir et le mercredi de 12h25 à 18h00. Nous vous demandons de respecter au maximum l’horaire de votre enfant et si toutefois, vous vous trouviez dans l’impossibilité d’être à l’heure, prévenez l’accueillant(e). En cas de non réponse, contactez la direction.

TARIFS :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi Mercredi

1.50 €/enfant/jour 1.50 €/enfant/matin

1.50 €/enfant/après-midi

+0.50 € par enfant supplémentaire de la même famille.

FACTURATION (VIA L’APPLICATION AES D’IMIO*)

Le paiement des frais d’accueil extrascolaire s’effectue par le biais d’une facture papier envoyée chaque trimestre par l’administration communale. Pour toute question concernant votre facture, veuillez prendre contact avec la personne en charge Mme Laurence Zeevaert au 04/374.74.35. Une version électronique est possible sur demande écrite. Cette facture est payable au comptant sur le compte de la commune dans un délai de 30 jours depuis la date de facturation. Une attestation fiscale vous sera transmise par courrier, disponible également à la demande en version électronique. En cas de difficultés de paiement, vous êtes invités à contacter Mme Laurence Zeevaert pour la mise en place d’une aide adaptée.

Toute contestation éventuelle est à adresser par écrit à Mme Laurence Zeevaert, Commune de Dalhem, rue de Maestricht n°7, 4607 Berneau.

*AES iMio : votre enfant reçoit un QR code après son inscription à l’accueil extrascolaire, ce qui permettra à l’accueillant(e) de l’utiliser pour assurer l’envoi des présences au service comptabilité. Par facilité pour l’accueillant(e), il doit être attaché à la mallette et signalé en cas de perte.

MODALITES DE L’ACCUEIL EXTRASCOLAIRE

Lors du premier jour de présence à l’accueil extrascolaire, il est impératif de remplir le dossier d’inscription et de le transmettre aux accueillant(e)s. Ce dossier nous permettra de vous contacter en cas d’accident/de maladie.

 Attention : Si des modifications doivent être apportées au dossier d’inscription, merci d’en prévenir la direction qui fera le relais avec la coordination extrascolaire et le service comptabilité.

ORGANISATION DE L’ACCUEIL ET SECURITE

Le matin : dès l’arrivée de votre enfant dans le local prévu à l’accueil extrascolaire, il sera tenu de respecter le lieu et les règles de vie instaurées par les accueillant(e)s. Les parents doivent impérativement signaler au personnel de l’accueil extrascolaire l’arrivée et le départ de leur(s) enfant(s) et ne peuvent en aucun cas le(s) laisser seul(s)/sans surveillance. Nous ne garantissons en aucun cas la sécurité de vos enfants déposés avant l’heure d’ouverture.

Le soir : les enfants inscrits ne sont pas autorisés à quitter seul le lieu d’accueil. Si c’est une autre personne que les parents qui vient rechercher l’enfant, il est impératif de le signaler dans le dossier d’inscription.

Attention : Si l’enfant doit être repris par une personne inhabituelle, veuillez en informer l’accueillant(e) le matin. Un jeune de moins de 16 ans n’est pas autorisé à reprendre votre enfant.

Veuillez penser à bien refermer les portes et les barrières derrière vous pour éviter qu’un enfant ne puisse se faufiler.

Toute reprise de votre enfant au-delà de 18h00 occasionnera une pénalité de 20 euros (excepté les cas de force majeure).

REGLES DE VIE

Chaque parent et chaque enfant est tenu de respecter les règles élémentaires de politesse et les consignes de sécurité au sein de l’accueil extrascolaire.

 Le respect des personnes en charge de l’encadrement de vos enfants lors de l’accueil extrascolaire ainsi que du personnel d’entretien.

 Le respect du matériel mis à leur disposition et son rangement.

 Le respect des autres enfants fréquentant le lieu d’accueil.

 Le respect des règles en vigueur dans chaque implantation.

Ces règles de vie peuvent évoluer en cours d’année et sont établies avec les enfants, elles sont communiquées oralement via des dessins, des chartes…

Pour les enfants qui ne respectent pas ces règles, l’accueillant(e) est autorisé(e) à vous communiquer son attitude et à mettre une remarque dans le journal de classe si nécessaire.

SANTE ET SOINS

Si votre enfant nécessite une attention particulière, merci de le signaler par écrit dans le dossier d’inscription.

Les accueillant(e)s n’ont aucune compétence médicale et ne sont pas autorisé(e)s à poser un acte médical.

Pour la prise de médicaments :

Le médicament sera livré avec la prescription médicale complète (produit, dosage, fréquence, durée du traitement et notice d’utilisation).

Pour les blessures et/ou accident :

Chaque accueil extrascolaire possède une trousse de secours et un GSM pour appeler en cas de besoin.

Dans le cas de blessures bénignes, l’accueillant(e) se chargera des premiers soins.

En cas de symptômes plus préoccupants, l’accueillant(e) est tenu(e) de contacter les parents.

En cas d’accident, l’accueillant(e) est autorisé(e) à faire appel au médecin traitant indiqué sur la fiche médicale ou un autre médecin si celui-ci n’est pas joignable. Une déclaration vous sera remise. Il est obligatoire de la transmettre dans les 24h à la direction de l’école concernée.

DROIT À L’IMAGE

En inscrivant votre/vos enfant(s) à l’accueil extrascolaire, vous autorisez l’administration communale à capter et à diffuser sur internet, réseaux sociaux, presse… l’image de votre/vos enfant(s) durant les temps d’accueil. Toutefois, vous pouvez vous y opposer via la fiche d’inscription.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice ATL, responsable de l’accueil extrascolaire, Mme Manuella Van de Meersche au 04/374.74.39 ou par mail manuella.van-de-meersche@commune-dalhem.be