Chers parents,
Vous êtes nombreux à vous poser la signification du terme Accueil Temps Libre, je vous propose donc de découvrir ci-dessous les différentes fonctions de l’ATL.
La coordination ATL, c'est quoi ?
Si durant les années 60-80, la garde des enfants se limitait à une surveillance effectuée tantôt par les enseignants, tantôt par les grands-parents ou les voisins, cette notion a progressivement évolué pour donner naissance à un arrêté gouvernemental (31/05/1999). Ce dernier définit l'accueil comme allant au-delà de la seule surveillance et inclut le développement physique, psychologique et social de l'enfant.
Cette même année, une étude réalisée par les Universités de Liège (ULiège) et de Bruxelles (ULB) a souligné la nécessité de coordonner et de soutenir l'accueil, particulièrement après l'école.
La coordination Accueil Temps Libre était née !
Elle a été confirmée par le décret ATL (03/07/2003) et son arrêté d'application, qui traitent de la coordination ATL et du soutien de l'accueil extrascolaire.
Ce décret va poursuivre 4 objectifs généraux :
• L'épanouissement global des enfants par l'organisation d'activités de développement multidimensionnel adapté à leurs capacités et à leurs rythmes ;
• La cohésion sociale en favorisant l'intégration de publics différents se rencontrant dans un même lieu ;
• La facilitation et la consolidation de la vie familiale, notamment, en conciliant vie familiale et professionnelle, en permettant aux personnes qui confient les enfants de les faire accueillir pour des temps déterminés dans une structure d'accueil de qualité ;
• La qualité de l'accueil.
Le service ATL fait partie des différents services de l'Administration communale de Dalhem.
Le coordinateur ATL est en charge des différentes matières liées au secteur extrascolaire dans la commune. L'une de ses principales missions est d'améliorer l'offre d'activités extrascolaires pour les enfants de 2,5 à 12 ans habitant dans la commune de Dalhem.
En résumé, l'Accueil Temps Libre c’est ?
L'Accueil Temps Libre concerne l'ensemble des activités destinées aux enfants de 2,5 ans à 12 ans, en dehors des heures scolaires, c'est-à-dire :
• avant et après l’école ;
• le mercredi après-midi ;
• les week-ends ;
• et les congés scolaires.
L'accueillant extrascolaire (garderie) :
Il est un trait d'union fondamental entre l'école et la famille, ainsi qu'entre les enfants. Il s'efforce de leur offrir, par sa présence et son action, un espace de vie rassurant et adapté à ses besoins. Il les encadre à travers les activités proposées, en laissant une place importante à leur prise d'initiative et en respectant la notion de temps libre.
Afin de proposer aux enfants un accueil de qualité, les accueillants doivent suivre une formation de base de 100h. Cette dernière a pour mission de leur donner des notions de base dans plusieurs domaines.
Afin de contribuer au développement d'un accueil extrascolaire de qualité, les accueillants sont également dans un processus de formation continue. Ainsi, ces derniers sont amenés à poursuivre, en cours de carrière, une formation continue d'un minimum de 50h par période de trois ans.
Pour plus de renseignements concernant les activités proposées pour vos enfants sur notre commune, n’hésitez pas à parcourir la brochure de l’Accueil Temps Libre disponible sur le site www.dalhem.bve
Personne de contact : Manuella Van de Meersche
Tous les jours sauf le jeudi de 08h30 à 16h00